À propos

Tout part d’un rêve

À l’automne 2021, je me suis réveillé un matin le sourire aux lèvres. Je venais de rêver que mon fils, Victor, avait été repêché par la sainte flanelle et jouait devant une foule survoltée. C’était fantastique!

Ce rêve m’a fait un bien fou. Ça faisait un bail que je ne m’étais pas senti aussi serein. J’avais le cœur gros depuis un bout car une amie devait se battre contre un cancer du sein agressif. Je pensais à elle, ses trois filles, son mari…J’étais dévasté par la nouvelle et me sentais impuissant. Disons que ce rêve arrivait à point. Non seulement ce rêve avait mis un baume sur mon cœur brisé, mais il m’avait donné une idée. Celle de «Nos Pee-Wee contre le cancer».

Je m’étais mis à fantasmer à l’idée de faire un match de hockey. Un match aux allures professionnelles au profit de la cause du cancer mettant en vedette de jeunes joueurs M13.

Pour moi, le sport a toujours été un prétexte pour inculquer des valeurs à mes enfants. Dans le sport, les jeunes apprennent le concept de société. Ils apprennent que la diversité est une force, que chacun à son rôle à jouer et qu’en se serrant les coudes tout est possible. «Nos Pee-Wee contre le cancer» était pour moi une révélation. Ça devait se produire.

J’ai donc présenté mon idée aux parents des joueurs de l’équipe de mon fils. Plusieurs d’entre eux étaient intéressés et, de fil en aiguille, un comité organisateur s’est formé. Il s’en est suivi une première édition de «Nos Pee-Wee contre le cancer» couronnée de succès. Plus de 800 personnes ont assisté à l’événement. Avec ce projet, nos joueurs ont fait la finale de la Coupe des bonnes actions Chevrolet terminant dans le top 5 canadien et remportant 2000 $. Ce montant combiné à la vente de billets et de chandails et aux collectes de dons, «Nos Pee-Wee contre le cancer» a remis 15000 $ au Défi cancer administré par le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu.

Guillaume Gouin

Président

Nos Pee-Wee contre le cancer